La rencontre « Geopolitique » était consacrée à la présentation des nouveaux livres du général Gallois, de Christian Malis et du colonel Moghira.
► Général Pierre Marie GALLOIS, Revanches (essai, 93 p., 15 euros)
► Christian MALIS, Pierre Marie Gallois. Géopolitique. Histoire. Stratégie (biographie, 750 p., 39 euros)
► Colonel Mohamed Anouar MOGHIRA, L’Égypte, clé stratégique du Moyen Orient (histoire, préface de P.M. Gallois, 350 p., 29 euros).
La rencontre a commencé à 15h par le film que Bogdan Manolovic a consacré au général Gallois. C'est une interview réalisée en février 2009 où le général témoigne de son rôle pendant la guerre de Yougoslavie. Le film dure 20 minutes. Nous allons faire des copies du DVD qui seront disponibles à la librairie de la rue Férou. Le général Gallois est restée 1 heure et nous a régalés de phrases politiques historiques mais incongrues.
Une quarantaine de personnes sont venues à la rue Férou à la rencontre des invités.
Christian Malis a présenté la biographie qu'il a consacrée au général Gallois, insistant sur les différentes facettes de cette personnalité dans les milieux militaires, industriels et politiques.
Le colonel Moghira, a son tour, a mis l'accent sur l'importance de l'Egypte à l'échelle régionale et aux incertitudes de la fin du mandat du président Moubarak.
Les débats ont été animés. Chacun des intervenants s'est engagé à revenir répondre aux questions des amis des "mercredis de la rue Férou".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire