dimanche 17 juin 2012

En attendant le mercredi 27 juin 2012...


Les éditions L’Âge d’Homme vous invitent au prochain « mercredi de la rue Férou » le 27 juin 2012 (à partir de 18h 30) à la librairie L’Âge d’Homme
(5 rue Férou – 75006 Paris – M° St-Sulpice)

PREMIER ANNIVERSAIRE DU DECES DE VLADIMIR DIMITRIJEVIC
(28 avril 1934-28 juin 2011)

Le mercredi 27 juin, à 17h précises, une Pannychide sera célébrée à l’église de la Paroisse Orthodoxe Serbe (23 rue du Simplon 75018 PARIS).
Nous nous retrouverons ensuite à la librairie L'Age d'Homme (5 rue Férou) pour une
VENTE AUX ENCHERES DE LIVRES RARES
DES EDITIONS L’AGE D’HOMME
à partir de 18h 30

Au printemps 2011, Vladimir Dimitrijevic projetait d’organiser une vente aux enchères de livres rares à la librairie de la rue Férou. Dans le dernier voyage qu’il faisait vers Paris, sa voiture était pleine de livres à présenter à cette occasion. Le 28 juin 2011, le fondateur et directeur des éditions L’Age d’Homme est décédé dans un accident de voiture.

Dimitri aimait les beaux tirages. Pendant un temps, L’Age d’Homme a fait imprimer de premiers tirages sur grand papier, sur des papiers recherchés, numérotés… Tout ce qui plaît au lecteur et/ou au bibliophile.

Plusieurs auteurs et amis de L’Age d’Homme sont des bibliophiles, l’un d’eux a commis un merveilleux texte, assez rare aujourd’hui : il s’agit de Jean-Baptiste Baronian, membre de l’Académie royale de Belgique, directeur de la collection « La Petite Belgique » ; le livre s’intitule La Bibliophilie. Une sanction.

Extraits :

« C’est, je pense, un des principaux moteurs de la bibliophilie, un des premiers stimuli du bibliophile : la passion qu’on éprouve pour un auteur, le profond, l’enthousiasmant plaisir qu’on ressent lorsqu’on se laisse guider par lui et qu’on va, progressivement, à la découverte globale d’une œuvre, d’un écrit à l’autre, d’un petit texte de circonstance à une longue interview, d’une simple esquisse à un ouvrage considérable. Il n’en fait pas davantage pour que naisse, très vite, le besoin de la réunir chez soi, de l’avoir, de la posséder, dans son intégralité. On rêve alors d’exemplaires sur beaux papiers de Japon ou de Chine, de reliures luxueuses et éclatantes, de dédicaces révélatrices, pleines d’énigmes ou d’allusions directes, de revues confidentielles où certains premiers textes auraient paru, de lettres furtives, de riches correspondances… » […]

« Le bibliophile, il est vrai, passe le plus souvent pour une bête curieuse – un individu plutôt bizarre, un tantinet mystérieux, ni tout à fait maniaque, ni tout à fait sage. […] D’autant que d’habitude, il ne parle pas non plus comme tout le monde. Dans sa bouche, le chagrin constitue une agréable variété de peau, la garde n’a jamais rien de militaire ni davantage de médical, l’envoi ne ressortit pas plus à la poste (fût-elle restante) qu’à la poésie (fût-elle allégorique). Et que dire des coiffes ou des plats qui ne sont, chez lui, ni des chapeaux ni des pièces de vaisselle ? Ou des suites qui ne sont ni des cortèges, ni des séries, ni des successions, ni des continuations, ni des résultats, ni des appartements dans des hôtels de luxe ?

Mais qu’on n’aille pas s’imaginer que le bibliophile jargonne sans discontinuer et qu’il se complaît volontiers dans le vocabulaire transitoire des équivoques. En réalité, il glane avec amour ses petits et choisit chacune de ses dévotions ».

Jean-Baptiste Baronian, La Bibliophilie. Une sanction, Lausanne, L’Age d’Homme, 2006, p. 9, 11, 12.


 Parmi les tirages de tête proposés lors de la vente aux enchères du mercredi 27 juin 2012 : Petersbourg d’Andréï Biély ; Dimitri le Passeur ; La vie est un ballon rond de Vladimir Dimitrijevic ; Les chants du nomade de Pierre Gripari ; Une histoire surannée quelque peu de Vladimir Volkoff ; Les Hauteurs béantes d'Alexandre Zinoviev…

Liste complète avec les estimations, à consulter le 19 juin.


Le mercredi 27 juin, à 17h précises, une Pannychide sera célébrée à l’église de la Paroisse Orthodoxe Serbe (23 rue du Simplon 75018 PARIS).





Pour tout renseignement, consulter le blog : http://librairieagedhomme5rferouparis.blogspot.com/

LIBRAIRIE L’ÂGE D’HOMME 5, RUE FEROU - 75006 PARIS - Tél. : 01 55 42 79 79 - M° Saint-Sulpice ou Mabillon

lydwine.helly@free.fr – 06 75 87 17 02




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire