vendredi 31 août 2012

La rentrée à L'Age d'Homme...

Dernière minute : le roman de Joël Dicker est sur la 1ère liste du Goncourt :

Joël DICKER - photo Jeremy Spierer

L'Académie Goncourt a publié mardi une première sélection de 12 romans en lice pour le plus prestigieux des prix littéraires français, qui sera décerné cette année le 7 novembre après l'annonce depuis Beyrouth de leurs derniers favoris.


Les jurés se réuniront de nouveau le 2 octobre à Paris et, le 30 octobre, ils devraient annoncer leur ultime sélection en vue du Goncourt depuis le Liban, dans le cadre du Salon du livre francophone de Beyrouth, a indiqué à l'AFP l'Académie. L'ensemble du jury fera le déplacement dans la capitale libanaise.

Voici cette sélection par ordre alphabétique d'auteurs:

- Vassilis Alexakis "L'enfant grec" (Stock)

- Gwenaëlle Aubry "Partages" (Mercure de France)

- Thierry Beinstingel "Ils désertent" (Fayard)

- Serge Bramly "Orchidée fixe" (JC Lattes)

- Patrick Deville "Peste et choléra" (Seuil)

- Joël Dicker "La vérité sur l'affaire Harry Québert" (Fallois/L'Age d'Homme)

- Mathias Enard "Rue des voleurs" (Actes Sud)

- Jérôme Ferrari "Le sermon sur la chute de Rome" (Actes Sud)

- Gaspard-Marie Janvier "Quel Trésor!" (Fayard)

- Linda Lê "Lame de fond" (Bourgois)

- Tierno Monenembo "Le terroriste noir" (Seuil)

- Joy Sorman "Comme une bête" (Gallimard)

L'Académie Goncourt accueille depuis janvier deux nouveaux membres, l'écrivain et journaliste Pierre Assouline, 59 ans, et le romancier et réalisateur Philippe Claudel, 50 ans. Ils ont succédé respectivement à Françoise Mallet-Joris, démissionnaire, et à Jorge Semprun, décédé le 8 juin 2011.

Présidée par Edmonde Charles-Roux, l'Académie compte dix "couverts" et se réunit chez Drouant, sélect restaurant parisien. Les jurés décernent chaque année plusieurs prix littéraires, dont le plus illustre d'entre eux, le Prix Goncourt, attribué en novembre 2011 à Alexis Jenni.
AFP




Lettre aux Amis de L’Age d’Homme
n° 14 septembre 2012

Sommaire


Aux amis de L’Age d’Homme
Le mot de l’éditeur : Andonia Dimitrijević
Un classique/Des nouveautés
A paraître / Vient de paraître
Rendez-vous
Les médias en parlent
La Tribune libre : Bernard de Fallois

Aux amis de L’Age d’Homme
« Nous avons un excellent programme ! », déclarait Dimitri, comme une certitude joyeuse, lors de chaque rentrée littéraire : en septembre, en janvier aussi et encore au printemps…

La rentrée L’Age d’Homme est placée sous le signe de la diversité, ce qui est bien dans la ligne de la maison : des romans pour la rentrée littéraire ; un volume dans la collection des Classiques slaves ; un autre dans la collection Cinéma…

Après les travaux d’embellissement, nous serons heureux de vous accueillir à la librairie L’Age d’Homme de la rue Férou pour vous présenter les nouveautés et reprendre nos soirées littéraires.

Un classique/Des nouveautés

Relire ou lire Gore Vidal (1925-2012) : L’Age d’Homme est le principal éditeur en français du célèbre écrivain américain, mort le 31 juillet à Los Angeles. Pour entrer dans le monde de Gore Vidal, nous vous conseillons ses biographies sur Julien et Lincoln. Si vous aimez, il y a une dizaine d’autres titres disponibles. La plupart ont été traduits par Gérard Joulié.

Découvrir Erotisme païen, érotisme biblique, dir. François Félix et Philippe Grosos, un recueil de neuf études philosophiques. A partir de deux textes fondateurs, le Banquet de Platon et le Cantique des Cantiques, les auteurs étudient la ligne de partage entre amour profane et amour sacré chez les commentateurs du Moyen Age à nos jours.
À paraître/Vient de paraître

• Antonio Albanese, Le roman de Don Juan (Contemporains)

Erotisme païen, érotisme biblique. Le Banquet et le Cantique des Cantiques, dir. François Félix et Philippe Grosos (Être et devenir)

• Miriana Bobitch, La Faim, trad. du serbe par Arthur et Harita Wybrands (Au cœur du monde)

• Eugénie Zvonkine, Kira Mouratova, un cinéma de la dissonance (Ecrits sur le cinéma)

• Anna Swirszczynska, Tous les coups sont permis, trad. du polonais par Hanna Konicka et Erik Veaux (Classiques slaves)

Rendez-vous

Le mercredi 19 septembre 2012, soirée littéraire autour de Sarah Jalabert (Celui qui ouvre. Une petite suite d’estampes), de 19h à 20h 30, avec le comédien Gérard Bloch.

Le samedi 22 septembre 2012 (17h 30), « L'Orthodoxie à L'Âge d'Homme ». Dernier volume de la collection « Grands spirituels orthodoxes du XXe siècle » : Archimandrite Ioannichié Balan, Le Père Païssié Olaru. Avec Monseigneur Marc Alric, évêque auxiliaire de l’Archevêché orthodoxe roumain d’Europe Occidentale et Jean-Claude Larchet, directeur de la collection.

Le prochain « mercredi de la rue Férou » aura lieu le 3 octobre 2012 (18-20h). Joël Dicker, La vérité sur l’affaire Harry Quebert (Fallois/L’Age d’Homme).

Retenez la date du samedi 8 décembre 2012, nous fêterons « L’Age d’Homme : un éditeur ouvert sur le monde » dans les salons de la Mairie du VIe arrondissement de Paris (12h-19h).

Le mot de l’éditeur

ANDONIA DIMITRIJEVIC

LA RENTREE !

Nous attendons beaucoup de la rentrée littéraire 2012. Plusieurs de nos auteurs vont y participer et jouer leur carte parmi les centaines de livres parus et lors des Prix littéraires. Certains sont des écrivains confirmés, pour d’autres, il s’agit d’un premier roman. Pour tous, c’est la même émotion : celle de rencontrer le public et les médias. Tout est possible.

Chaque rentrée apporte surprises et rencontres. Mais quelle que soit l’issue, tous nos auteurs savent que leur éditeur les soutient et espère avec eux la reconnaissance des lecteurs.

A tous bonne rentrée ! On continue !

Andonia Dimitrijević

Adresse des éditions L’Age d’Homme

2-4 avenue du théâtre, CP 5076 - 1002 Lausanne SUISSE

Tél. 00 41 21 312 00 95 – Fax 00 41 21 320 84 40

www.lagedhomme.com info@lagedhomme.com

Attachées de presse à Lausanne : Christine Betrisey - cbetrisey@bluewin.ch ; à Paris : Eloisa Del Giudice - eloisadelgiudice@gmail.com

blog : http://librairieagedhomme5rferouparis.blogspot.com/

Les éditions L’Age d’Homme sont sur Facebook

Nos librairies

Le Rameau d’Or                 Librairie L’Age d’Homme

17 bd Georges Favon         5 rue Férou

1204 Genève SUISSE         75006 Paris FRANCE

Tél. 00 41 22 310 26 33      Tél. 01 55 42 79 79

Fax 00 41 22 781 45 90      Fax 01 40 51 71 02

contact@rameaudor.ch         lagedhomme@orange.fr


vente par internet Christine Prevalet : vp.internet@WINDOWSLIVE.COM

Les médias en parlent…

JOËL DICKER, LA VERITE SUR L’AFFAIRE HARRY QUEBERT – PARUTION DU ROMAN LE 7 EN SUISSE ET LE 18 SEPTEMBRE EN FRANCE

« Quel bonheur, en attendant, et contre l’avis mortifère de ceux-là qui prétendent que plus rien ne se fait en littérature de langue française, de découvrir un nouvel écrivain de la qualité de Joël Dicker, alliant porosité et profondeur, vivacité d'écriture et indépendance d'esprit, empathie humaine et lucidité, qualités de cœur et d'esprit ».
Jean-Louis Kuffer,
http://carnetsdejlk.hautetfort.com/archive/2012/07/29/un-roman-du-devoilement.html



DOSSIER H. GUSTAVE THIBON, S.D. PHILIPPE BARTHELET

« Gustave Thibon (1903-2001), qui a passé l’essentiel de sa vie dans son Ardèche natale, est l’un des plus grands philosophes et penseurs français. Un magnifique « Dossier H » est l’occasion de revenir sur ce géant trop méconnu ».
Jacques de Guillebon, La Nef, juillet-août 2012.

« Gustave Thibon, mystique réaliste ».
Arnaud Guyot-Jeannin, Spectacle du monde, été 2012 (p. 88-91).


GERARD GENOT, LA FRONTIERE

« Dans une belle et subtile langue émaillée d’arabe, propice aux réminiscences personnelles et littéraires, Gérard Genot raconte les mille et un liens visibles et invisibles des communautés dans la Tunisie des années 30-50 du siècle passé ».
Tunis Afrique Pressse (TAP), août 2012.


CHRISTOPHER GERARD, VOGELSANG OU LA MELANCOLIE DU VAMPIRE

« Lazlo Vogelsang, vampire mélomane raffiné sévit à Bruxelles. Il se parfume chez Caron, lit Platon et Kleist, admire Mario Praz, le vertigineux érudit dont personne n’ose prononcer le nom à Rome, pleure en écoutant Alfred Deller chanter Purcell, Lazlo, esthète délicat et solitaire avec qui on partagerait volontiers une coupe de sang non frelaté en écoutant Scarlatti ou Dowland ! »
Gérard Oberlé, Lire, été 2012.


FRANÇOIS LIVI, ITALICA

« L’aspect le plus intéressant reste la perspective transfrontalière et plus précisément transalpine que l’auteur adopte dans la plupart des articles. Italica se révèle être une sorte d’illustration – et défense – de l’histoire des relations littéraires franco-italiennes ».
Thomas Barège, Acta Fabula, juillet 2012.


JEAN-MICHEL OLIVIER, APRES L’ORGIE

« Vigoureux talent de satiriste acide et d’observateur fin des grandeurs et mesquineries de notre époque »
L’Hebdo, 30 août 2012.

LISBETH ROCHER, SEXY SEXA

« Où en est, à soixante et plus, la flamme amoureuse ? Peut-on continuer pour lors à faire ça qu’est bon ? Et comment ! nous balance sur la citrouille la brigandine Lisbeth Rocher, une camerluche à Vaneigem et Desproges (c’est déjà tout dire), dans un chouettos lilivre lancé à la mer cet été par L’Age d’Homme. On s’y retrouve encanaillés avec une soixantaine de luron(ne)s qui se livrent sans joker sur « les douleurs et les douceurs » de leur passage aventuresque à l’âge préhivernal ».
Noël Godin, Psikopat, septembre 2012.

MAX STIRNER, ŒUVRES COMPLETES. L’UNIQUE ET SA PROPRIETE ET AUTRES ECRITS
Gérard Conio est l’invité de François Noudelmann, « Le Journal de la Philosophie », France Culture, le 14 septembre 2012 (10h 50).


OLIVIER VANGHENT, L’ENTRE-SORT*

« Si L’Entre-sort donne à voir les monstres de notre société, il est bien loin de l’exhibitionnisme ou du champ de foire. Ce sont les mots qui donnent à voir - et les silences ».
Chroniques de la rentrée littéraire, août 2012.

« Des pages angoissantes, étonnantes de maîtrise et de qualité pour un auteur de tout juste 31 ans… ».
Chronobook, août 2012.
* Dédicace le 21 septembre, 18h 30, Librairie La Traverse (7 allée des Tilleuls, 93120 La Courneuve).



Tribune libre des Amis de L’Age d’Homme

Bernard de Fallois, éditeur. Deux livres à paraître en septembre 2012, en co-édition avec L’Age d’Homme : Joël Dicker, La vérité sur l’affaire Harry Quebert ; Jean-Michel Olivier, Après l’orgie.

LES CO-EDITIONS AVEC L’AGE D’HOMME

Ma première co-édition avec L’Age d’Homme remonte au Retournement de Volkoff. Vladimir Dimitrijevic m’avait envoyé le manuscrit et proposé de le co-éditer. Le roman parut à la rentrée 1979. Il enchanta les lecteurs et déchaîna une cabale contre cet écrivain très peu politiquement correct. Depuis les co-éditions ont continué au gré des rencontres avec Dimitri. Cela fait plus de trente ans, déjà.

La rentrée 2012 est placée sous le signe des co-éditions avec L’Age d’Homme avec Après l’orgie et La vérité sur l’affaire Harry Quebert. Depuis quelques années, on avait le sentiment qu’il n’y avait plus en Suisse d’auteurs qui devenaient des auteurs français, aussi familiers et connus en France que nos écrivains. Et en voici deux, à deux ans de distance, Jean-Michel Olivier et Joël Dicker, qui occupent tout de suite une très grande place dans notre littérature, et j’en suis très heureux.

Quel courage Dimitri donnait à ses amis, quelles vertus rares, il vivait ! Cela m’a paru un signe de signer le contrat pour le livre de Joël Dicker le 28 juin, juste un an après avoir appris, un soir affreux, la mort de Dimitrijevic.

Pendant toute la préparation du livre cet été, je pensais à la joie qui aurait été la sienne : lui qui était croyant, il ne regrette pas d’avoir été frustré de cette joie parce qu’il pense à la nôtre.

Bernard de Fallois


Responsable de la Lettre aux Amis de L’Age d’Homme : lydwine.helly@free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire