Environ 160 personnes sont venues au 4 place St-Germain-des-Près pour commémorer le 10ème anniversaire de l'agression de la Serbie par l'OTAN. Le 24 mars 1999, 19 nations coalisées dans l'OTAN bombardent la Serbie alors que ce pays n'est pas sorti de ses frontières. La guerre du Kosovo commence. Elle ne va pas durer les quelques heures prévues mais 78 jours. En 1999, une minorité de Français réagit contre cette violation du droit, alors que les médias travaillés par les spin doctors moulinent le même discours désinformateur.
Chaque année, les éditions l'Age d'Homme organisent une soirée pour faire l'état des recherches sur le sujet, présenter des témoignages et les analyses géopolitiques et juridiques. Dix ans après, les causes réelles de la guerre sont connues et l'on peut en mesurer les conséquences.
Sont intervenus hier soir :
Bosko Dukanac, ingénieur, auteur du nouveau livre : Dans le collimateur de l'OTAN. La face cachée de l'agression contre la Yougoslavie.
Kosta Christitch, journaliste, écrivain : Enseignements de la guerre du Kosovo.
Maurice Pergnier, professeur d'Université : Les mots en guerre. L'agression verbale contre les Serbes, véritable cancer de la pensée.
Anne-Marie Widlund-Fantini, interprète de conférence au Parlement européen, auteur du nouveau livre : Mémoire de cendre. L'amitié franco-serbe sur le front d'Orient de la 1ère Guerre Mondiale.
Charles Zorgbibe, professeur d'Université : L'illégalité juridique de la guerre du Kosovo.
Pierre Marie Gallois, général : Les vraies causes de la guerre du Kosovo.
Komnen Becirovic, écrivain : Eloge du général Gallois, infatigable combattant pour la liberté des peuples et ami du peuple serbe.
Christian Malis, historien, était présent, mais trop discret, n'est pas venu à la tribune. Il est l'auteur de la 1ère biographie consacrée au général Gallois : Pierre Marie Gallois. Géopolitique. Histoire. Stratégie.
Jacques Vergès, avocat : L'illégalité du TPI.
Alain Paucard, écrivain : Le mot de Jean Dutourd. Les Français, amis des Serbes.
Gérard Conio, professeur d'Université : lecture du message de la Douma russe concernant la guerre du Kosovo.
Olga Zinoviev, directrice du centre de recherche Alexandre Zinoviev à Moscou : Lecture de son message aux amis serbes.
Vladimir Dimitrijevic, éditeur : Dix ans après.
Les textes des intervenant seront disponibles d'ici peu.
Merci à tous ceux qui ont aidé à la préparation de cette soirée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire