Nous étions entre 40 et 50 personnes au 5 de la rue Férou .
Après une présentation de son livre L'Enfer du virtuel par Sébastien Vaas, le débat a commencé : très riche et animé. En présence de parents, éducateurs, professionnels de l'informatique, médecin, étudiants... Chacun se sentait concerné, car on vit tous, plus ou moins volontairement, à l'heure d'Internet.
Il faut lire et faire lire à des parents et des éducateurs le livre de Sébastien Vaas. L'auteur a 28 ans ; il raconte dans la première partie du livre son immersion dans Internet pendant une dizaine d'années, à la fois sur un plan professionnel et sur le plan personnel. Plus rien n'existait en dehors de l'écran où il passait, comme beaucoup, plus de 12 heures par jour. On peut parler d'une addiction, avec phénomène d'intoxication, polarisation, accentuation de l'addiction, difficultés de sevrage... Il existe d'ailleurs aux Etats-Unis et au Japon des cures de désintoxication pour les "drogués de jeux vidéo et d'Internet".
Les questions concernant Internet sont nombreuses et complexes. On peut se demander si c'est une technique ou une technologie. Le livre de S. Vaas revient sur cette importante distinction.
L'utilisation d'Internet n'est pas la même lorsqu'il s'agit d'enfants, d'adolescents, jeunes et lorsque ce sont des adultes structurés qui ont connu une autre culture que celle d'Internet.
Tout a changé avec l'ADSL, c'est-à-dire l'accès illimité pour une somme relativement modique à Internet.
Il faut distinguer information (Internet) et savoir (individuel) : l'information n'est pas le savoir.
Pourquoi Internet connaît-il un tel succès ?
Sébastien Vaas est un précurseur. Il propose avec courage et sincérité une réflexion sur ce qu'il a vécu et des solutions pour en sortir.
Le débat est loin d'être terminé...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire