vendredi 27 novembre 2009

Compte rendu de la soirée du mercredi 25 novembre 2009

Nous étions environ cinquante dans la librairie de la rue Férou, venus écouter Gérard Genot et François Livi présenter "Le domaine italien à l’Âge d’Homme : de Dante à Corti". En présence de Vladimir Dimitrijevic. Avec deux traducteurs de l’italien, Andrea Vannicelli et Jean-Marie Debois, qui ont récemment traduit La terre des Guaranis de Corti.
Gérard Genot est professeur émérite de linguistique italienne de l’université Paris X-Nanterre, traducteur, poète, écrivain.
François Livi est professeur de langue et littérature italiennes à l’université Paris IV-Sorbonne, co-directeur de la Revue des études italiennes, président du Centre de recherches Pierre Emmanuel.
Une belle soirée mettant l’accent sur l’importance des traductions publiées à l’Âge d’Homme. Parmi lesquelles, l’extraordinaire et éclairante traduction annotée de la Divine comédie de Dante par François Mégroz ; celles des avant-gardes italiennes (Marinetti) ; celles de Giovanni Papini (2 livres nouveaux préfacés par François Livi – les livres sont à la librairie)…
Eugenio Corti a été tout particulièrement évoqué par Gérard Genot, François Livi et Vladimir Dimitrijevic. L’honnêteté d’inspiration de l’auteur du Cheval rouge, sa capacité à faire parler les protagonistes des siècles passés. Gérard Genot, traducteur du Caton l’Ancien, a témoigné de l’incroyable dextérité de Corti dans les scènes de batailles romaines. « Corti et Volkoff sont des auteurs qui font du bien » (Vladimir Dimitrijevic). On attend deux nouveaux livres de Corti au printemps 2010. On attend aussi un autre livre de Papini, et un livre de François Livi sur l'âme italienne à travers la littérature italienne au printemps 2010.
Les fêtes approchent : nous donnons rendez-vous à nos lecteurs et amis les mercredis 9 et 16 décembre 2009 pour deux soirées exceptionnelles. Le thème : « Beaux et bons livres pour Noël ». Une réduction de – 20 à – 50 % sur l'ensemble des livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire